Le téléphone portable, dangereux pour la santé ?

Dangerosité du téléphone portable pour la santé ?

vendredi 23.04.2010, 06:00 – Direct Lille

© ARNAUD ROBIN (ARCHIVES) © ARNAUD ROBIN (ARCHIVES)

Avoir son téléphone mobile près de son oreiller. Une habitude que nous sommes de plus en plus nombreux à prendre… sans se soucier des conséquences à long terme pour la santé.

Une exposition sur les ondes électromagnétiques se tient actuellement à Roubaix. Plus d’explications avec Pierre Le Ruz, expert européen en nuisances électromagnétiques et en radioprotection présent dans la métropole jeudi.
– Quelles sont les conséquences des ondes éléctromagnétiques sur notre santé ?

« L’étude Interphone diligentée par l’Organisation mondiale de la santé, qui doit déterminer si l’utilisation des téléphones portables accroît le risque de cancer, tarde à sortir. Il y a cependant trois effets qui sont clairement connus pour le long terme comme la tumeur au cerveau, l’adénome du nerf auditif ou encore des cancers de l’appareil thyroïde. (…) Tout le monde sait qu’il y a des problèmes, mais il n’y a aucune législation française. » – La question de la dangerosité de ces ondes ne date pas d’aujourd’hui…
« Non, elle date même des années 90. Les militaires américains en poste à l’ambassade de Moscou ont été exposés à des ondes électromagnétiques parce qu’ils étaient surveillés par des appareils russes. Les médecins de l’armée ont parlé de syndrome des micro-ondes, en montrant que les champs électromagnétiques pouvaient causer des troubles neurologiques et immunitaires, ainsi que certains types de cancers comme le lymphome ou encore la leucémie.
» – Quelles sont donc les précautions à prendre ?

« Il faut éloigner le téléphone au moment où il recherche le correspondant car c’est à ce moment-là qu’il émet le plus. Ne pas mettre son téléphone sur la table de nuit et l’éloigner le plus possible. Il y a des personnes qui s’en servent comme réveil mais même éteint, il émet quand même. L’idéal c’est de le mettre à deux mètres de soi. Éviter également de téléphoner à l’intérieur d’un véhicule car la réception et l’émission sont moins bonnes dans un lieu confiné comme une voiture, obligeant le téléphone à émettre plus de puissance. Enfin, préférer utiliser un kit mains libres qui éloigne le téléphone mobile de la tête. » Propos recueillis par S. A.

Commentaire

commentaire

Powered by Facebook Comments

Ce contenu a été publié dans risques lié aux onde éléctromagnétiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Le téléphone portable, dangereux pour la santé ?

  1. Ping : Dangerosité des ondes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.