Il est urgent de téléphoner avec des oreillettes

L’utilisation des oreillettes permet de réduire de 10 fois l’exposition aux ondes électromagnétiques.

Une étude de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) souligne que l’utilisation du kit oreillettes fait partie des bons comportements. Rappelons qu’elle recommande leur utilisation pour réduire l’exposition aux ondes radiofréquences émises par les téléphones mobiles.

L’ANFR a donc testé différents types de kits oreillettes dont 2 filaires et 4 BLUETOOTH utilisant la technologie Bluetooth.

C’est 920 mesures sur le Débit d’Absorption Spécifique (DAS) qui ont été réalisées sur ces 6 kits oreillettes. Ces derniers permettent de réduire le niveau d’exposition du corps humain. Et plus particulièrement celle de la tête aux champs électromagnétiques induits. Rappelons que le DAS permet de quantifier l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques et absorbée par le corps humain.

Ainsi, l’exposition au DAS est en moyenne 9 fois plus faible à la tête et 12 fois plus faible aux membres par rapport à l’utilisation d’un téléphone portable contre l’oreille.

Ainsi, les chercheurs ajoutent que :

  • Dans 99 % des cas : les kits oreillettes portés à la tête ont un DAS plus de 19 fois inférieur au seuil réglementaire de DAS tête
  • Dans 99 % des cas : les kits oreillettes au contact d’un membre ont un DAS plus de 21 fois inférieur au seuil réglementaire de DAS membre
  • Le DAS des kits filaires est plus faible que le DAS des kits sans fil.

Voir la source en téléchargeant l’étude en PDF  Exposition du public aux ondes électromagnétiques, étude de l’exposition des kits oreillettes, Rapport ANFR, janvier 2022


Commentaire

commentaire

Powered by Facebook Comments

Ce contenu a été publié dans Se protéger des onde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.