Des ondes électromagnétiques nocives pour la santé à Lansac

ondes électromagnétiques nocives à Lansac

Des riverains du lieu-dit Lansac sont intervenus lors de la rencontre des élus avec les habitants mercredi 29 juin. Ils protestent contre l’installation par la société Alsatis d’une borne Wimax près de leurs habitations. Ils considèrent que « ce poteau de 10 mètres non seulement gâche la vue, mais surtout cette borne génère des ondes électromagnétiques nocives pour la santé ».

Son rayonnement est de 5 kilomètres. Elle a été installée rapidement il y a deux mois sans information aucune. Les riverains ont réagi en demandant au maire Jeanne Filloux une audience. Comme rien ne s’est passé depuis, ils ont décidé de passer à l’action en faisant signer une pétition.

Quarante-cinq foyers sur 47 ont approuvé la démarche. Pierre Marie Pautrot et Annette Demorgny mènent ce combat et ne souhaitent pas s’arrêter là, d’où la présence active de ces derniers à la rencontre de mercredi dernier.

Le maire répondIls mettent en avant les conclusions du Circ (Centre international de recherche sur le cancer), agence de l’OMS (Organisation mondiale de la santé). D’après elles, les radio fréquences utilisées notamment par la téléphonie mobile sont possiblement cancériogènes pour l’homme. L’électrosensibilité, c’est-à-dire l’intolérance aux champs électromagnétiques, provoque mal-être, troubles du sommeil, maux de tête et maux d’oreille, irritabilité, troubles de la mémoire, dyslexie, tachycardie.

Jeanne Filloux, interrogée sur le sujet, explique l’origine de ces bornes et sa décision : « Mon objectif était de répondre à la demande de jeunes chefs d’entreprise qui travaillent chez eux et qui ont besoin d’un bon débit. Il y a cinq antennes sur la commune, celle-ci pose problème. Je vais contacter le Conseil général pour que l’on puisse la déplacer ou la supprimer. »

Catherine Ormel


Commentaire

commentaire

Powered by Facebook Comments

Ce contenu a été publié dans risques lié aux onde éléctromagnétiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.