
société Opposition de riverains à l’installation d’une antenne-relais dans le quartier de Lardenne
Une pétition des riverains a recueilli 500 signatures. f. Scheiber / 20 minutes
Mauvaises ondes autour du projet d’implantation d’une antenne relais de téléphonie mobile à Lardenne. Les riverains ont déposé à la mairie une pétition comptant 500 signatures contre l’arrivée du pylône de l’opérateur Bouygues sur le terrain de l’entreprise Amouroux, chemin de Ramelet- Moundi. Une lettre a aussi été envoyée le 27 juin à Pierre Cohen. Craignant pour leur santé, ils refusent que cette antenne trône au milieu des nombreuses habitations.
Une charte sur les antennes relais en cours
 « Nous  ne sommes pas opposés à cette installation mais nous voulons un  emplacement plus approprié, explique Ludovic Gaillard, porte-parole du  collectif anti-antenne relais de Lardenne, dont le jardin est à deux  mètres de la future antenne. On pourrait la mettre sur les bords de la  rocade ou dans une zone moins densifiée que notre quartier ». Laetitia  Justin, sa compagne, s’inquiète de l’impact des ondes sur leurs deux  enfants. « Les dernières études de l’Organisation mondiale de la Santé  montrent que l’usage du téléphone portable peut être cancérigène pour  l’homme, souligne-t-elle. Alors je ne peux que m’inquiéter du danger des  ondes électromagnétiques sur mes enfants. Il faut appliquer le principe  de précaution ».
L’opérateur de téléphonie Bouygues Télécom indique que « ce projet est  actuellement à l’étude mais qu’aucune déclaration préalable n’a été  déposée à la mairie de Toulouse ». Le service environnement de la ville a d’ores et déjà émis un avis défavorable pour cette  implantation. Régis Godec, élu Europe-Ecologie du secteur, doit recevoir  un groupe de riverains demain. « Nous voulons que l’opérateur crée des  conditions de dialogue avec les habitants car nous ne pouvons interdire  une antenne sur un terrain privé, confie-t-il. L’idéal serait de  mutualiser les antennes des opérateurs ». La municipalité travaille  actuellement à l’élaboration d’une charte sur les antennes-relais. Elle  associe riverains, opérateurs et mairie. Tous ont rendez-vous en  septembre autour d’une table pour faire avancer ce dossier.
PS: Encore un dossier de plus dans la lutte contre les ondes électromagnétiques, mobilisez vous et tenez nous au courant dans vos combats, bio-protection relais l’information tels qu’elle la trouve et telle qu’on me donne. Je vais donc créer une section spécifique pour les pétitions et collectifs qui se créent ici ou là. Faites moi passer l’information!!!
Commentaire
Powered by Facebook Comments
 
			 Facebook
Facebook Twitter
Twitter Vimeo
Vimeo Youtube
Youtube