Ondes électromagnétiques : trois députés européens appellent la Commission à harmoniser les normes dans l’UE

Mardi 11 octobre 2011, trois députés européens ont demandé à la Commission européenne de proposer une harmonisation des normes relatives aux ondes électromagnétiques dans l’UE. Michèle Rivasi (France, Les Verts), Frédérique Ries (Belgique, Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe) et Kriton Arsenis (Grèce, Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen) demandent par ailleurs que soit développée la recherche sur les risques potentiels des ondes.

Les parlementaires jugent que « nous sommes au-delà de la phase d’alerte concernant l’utilisation abusive de la téléphonie mobile » car le risque de tumeurs au cerveau « a été démontré ».

Des normes datant de 1999

Les eurodéputés appellent notament à ce que soient révisées les limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques qui datent de 1999. « La réévaluation du risque établie le 31 mai dernier par le Centre international de recherche sur le cancer [Circ], agence intergouvernementale créée par l’OMS, […] doit être prise en compte au plus vite par la Commission européenne afin de mieux protéger la santé des citoyens », estiment-ils. Ils demandent donc au Comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux (SCENIHR) de réévaluer les règles en vigueur dans l’Union au regard des études récentes et de l’avis du Circ.

D’autre part, ils demandent que soit développée la recherche sur les autres effets des ondes électromagnétiques sur le vivant. Il s’agit en particulier d’évaluer le lien potentiel entre l’exposition aux ondes et la maladie d’Alzheimer, les troubles du sommeil ou les problèmes psychologiques.

Les trois eurodéputés ont formulé ces demandes à l’issue d’un débat intitulé « signaux précoces : le cas du téléphone mobile et des tumeurs cérébrales » qu’ils avaient organisé.

Lien : http://www.actu-environnement.com/ae/news/rivasi-revision-norme-ondes-13804.php4

Commentaire

commentaire

Powered by Facebook Comments

Ce contenu a été publié dans législation ondes et antennes relais, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.