Antenne de Castel-Pic et collectif Touche pas à ma santé

Antenne de Castel-Pic : les voisins ne lâchent rien

Face à une hausse des ondes émises dans le quartier, le collectif accentues les actions contre le pylône, dont il souhaite le démontage.

Les ondes se sont amplifiées. En neuf ans, les champs électromagnétiques autour du mât de Castel-Pic ont sensiblement augmenté. Mesuré en 2002, le champ maximal était alors de 0,56 volt par mètre. Il est désormais passé à 2,93 v/m, comme l’a fait apparaître l’analyse diligentée par Télédiffusion de France (TDF) l’été dernier. Ce mât de TDF porte en plus des relais TNT et radio, les antennes relais de trois opérateurs de téléphonie mobile. « Qu’en sera-t-il avec l’arrivée d’un 4e opérateur (Free) et de la 4 G ? » s’interroge le collectif Touche pas à ma santé. 

Quel danger pour la population ?

La proximité du pylône, planté « au coeur d’une zone pavillonnaire de Guingamp et Pabu, très proche de la cité et de l’école de Castel-Pic » n’est pas forcément de nature à rassurer les riverains.

« Les ondes électromagnétiques ont été classées comme potentiellement cancérigènes par le groupe de travail réuni par l’Organisation mondiale de la santé et l’Agence internationale de recherches sur le cancer », relève le collectif.

Quand des experts s’en mêlent…

Après avoir reçu tout récemment le rapport de mesures, le collectif a décidé de le soumettre à l’expertise de deux scientifiques. « De renommée internationale, ils vont nous adresser leur avis sur la situation à Castel Pic. Des résultats que nous commenterons dans une prochaine réunion publique. »

Le collectif hausse le ton

Après sa pétition du printemps (plus de 500 signatures), il réitère sa demande de mesures contradictoires dans les analyses, « réalisées jusque-là sans la présence d’un laboratoire indépendant ».

Et n’exclut pas de saisir la justice pour demander le démontage du pylône. Mardi, des riverains ont symboliquement « bloqué le passage à l’entrée de Castel-Pic, où intervenaient des agents pour des modifications sur les antennes ».

Commentaire

commentaire

Powered by Facebook Comments

Ce contenu a été publié dans Collectifs ou associations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.