Le Dossier noir du portable

Le Dossier noir du portable

de Richard Forget
Pharos/Jacques-Marie Laffont

L’avocat de Robin des toits, l’une des principales associations anti-téléphone mobile, raconte sa première rencontre avec le dossier du mobile, explique les risques sanitaires encore niés récemment par les autorités, et égrène les faits alarmants.
Un témoignage raconté d’une plume alerte, à l’antithèse des recommandations officielles. Inquiétant.

Le dossier noir du portable

Plusieurs études ont été menées pour tenter d’apporter des réponses.
Vous avez sans doute entendu dire qu’il était déconseillé de rester à coté d’un four à micro-onde en marche. En effet, pour cuire les aliments, les fours émettent des ondes sur une fréquence de 2450 Mégahertz. Ce qui a comme effet d’exciter les molécules d’eau. Les frictions de ces molécules entre elles dégagent alors la chaleur qui permet la cuisson des aliments. Dans un four ne comportant aucune anomalie, les ondes sont comme dans une cage de Faraday. Or la longueur d’ondes de nos téléphones cellulaires est proche de celle des fours à micro-ondes. Nous pouvons donc légitimement nous interroger sur les effets qu’ils peuvent provoquer sur notre organisme: Le corps humain contient 60% d’eau !
L’effet thermique, constaté chez une personne qui utilise son mobile pendant 20 minutes, est une augmentation de 1°C de la température des tissus de la tête en contact avec le portable. Cette hausse se ressent jusqu’à 10 cm vers l’intérieur de la tête, les conséquences sont une différence de température de part et d’autre du cerveau. mais les effets qu’implique ce déséquilibre thermique ne sont pas encore connus…

On entend également dire que le téléphone portable pourrait être à l’origine de migraines, quand est-il ? Certaines personnes se plaignent de maux de tête après l’usage prolongé du mobile. Une étude sur le rat évoque l’hypothèse selon laquelle les rayonnements émis par un téléphone pourraient modifier la perméabilité des vaisseaux du cerveau. Ce qui, chez l’homme atteint de migraine chronique, entraînerait une augmentation en fréquence ou en intensité de cette douleur.

Autre effet, l’exposition aux radio-fréquences émises par les portables. Elles pourraient être dangereuse pour les utilisateurs de lunettes à montures métalliques ou portant des boucles d’oreille. Là encore rien n’est prouvé scientifiquement. Certaines études cherchent à prouver qu’il n’y a aucun risque de cancer lié au portable. A l’inverse, une étude anglaise beaucoup plus récente montre que les personnes qui utilisent régulièrement leur téléphone depuis dix ans auraient 40% de risques supplémentaires de développer des tumeurs du système nerveux.

Si le portable est un émetteur il est aussi un récepteur d’ondes. Il les reçoit par l’intermédiaire d’antennes relais placées sur le toit des immeubles ou des châteaux d’eau. Celle-ci peuvent être à l’origine de dysfonctionnements d’appareils électroniques. Des cas d’appareillages médicaux perturbés ont été recueillis.

On constate donc que cette question n’appelle pas de réponse tranchée. Si vous avez des craintes, utilisez votre téléphone cellulaire avec un kit main libre. Vous pouvez toujours respecter ces quelques conseils sans toutefois tomber dans la phobie du téléphone portable.

 

Commentaire

commentaire

Powered by Facebook Comments

Ce contenu a été publié dans risques lié aux onde éléctromagnétiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le Dossier noir du portable

  1. lemaitre isabelle dit :

    bonjour
    J’aimerais bien vous contacter après avoir vu l’émission sur France 3. Ma fille de 27 ans a une récidive de tumeur cérébrale . Elle a vécu 3 ans dans une cité universitaire à Aix en provence, elle avait une antenne relais juste au dessus de sa chambre. Forcément, nous ne savons que faire de cette information à ce jour puisque nous sommes en pleine galère mais nous avons ça dans notre tête. Que pensez-vous de cela?
    j’aimerais avoir le contact avec l’avocat, monsieur Richard Forget.
    merci de me répondre pour avoir une information.

  2. Le webmaster dit :

    Bonjour,

    Je vous remercie de nous avoir contacter, le mieux est d’entrer en contact avec l’association suivante qui saura vous conseiller et vous répondre. Je vous donne aussi les coordonnées de l’avocat via un couriel personnel.

    http://www.robindestoits.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.