L’antenne sera installée dans la forêt dunaire.

Association Stella 2 000 a déposé un recours

Dans le secteur, les téléphones portables vont bientôt « capter »

Les promeneurs attentifs ont pu remarquer, au croisement entre l’avenue de Verdun …et l’avenue de Merlimont, un panneau d’autorisation de permis de construire pour une antenne relais de l’opérateur Orange. Elle devrait améliorer le réseau 3G à Stella-Plage ainsi que dans un quartier de Merlimont.

Avant de choisir cette zone, plusieurs propositions avaient été faites par l’opérateur : l’avenue du Touquet et le square de la Liberté à Stella, mais les élus cucquois n’y étaient pas favorables.

Ondes inoffensives

C’est finalement Merlimont qui accueillera le projet. L’antenne de 38 mètres de hauteur sera dissimulée dans la forêt dunaire afin qu’elle soit la plus discrète possible. Les services de l’État, après études environnementales, ont donné leur accord, malgré la situation en zone Natura 2 000. Dangereuses, les ondes ? Certaines études disent que le fait d’avoir un micro-ondes, une box pour la connexion internet ou un téléphone portable à l’oreille s’avère plus dangereux que de rester au pied d’une antenne.

Les travaux devraient débuter en septembre afin que la période de nidification de la faune cavernicole soit terminée et éviter de réaliser des travaux en période estivale. Ils devraient durer entre 3 et 6 mois. L’antenne entrerait en service dans le courant du premier semestre 2012 et soulagera ainsi quelques détenteurs de smartphone et tablettes tactiles.

D’ores et déjà, l’association Stella 2 000 a déposé un recours qui sera examiné par les autorités compétentes et quelques riverains ont déposé une pétition.

Commentaire

commentaire

Powered by Facebook Comments

Ce contenu a été publié dans Reunion public des risques liés aux onde éléctromagnétiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.