5G et santé : Que représente réellement la 5G face à la santé ?

5G

En 2011, l’OMS a classé les ondes électromagnétiques d’agent potentiellement cancérogène pour l’homme. Mais, rien n’a été encore réellement prouvé. Actuellement, de nombreux scientifiques ont sérieusement étudié ce cas, notamment sur la 5G et la santé. Et depuis le déploiement de la 5G, les questions que se posent souvent les gens sont ses effets sur la santé. En effet, nous sommes exposés davantage aux ondes étant donné que ceux de la 5G sont beaucoup plus importants que ceux de la 4G. Les plus pessimistes pensent même que la 5G représente énormément de danger pour la santé et l’environnement. C’est pourquoi plusieurs agences comme l’ANSES et l’ANFR ont mené une étude concernant  l’impact de la 5G sur la santé, dans une publication en 2021. Mais alors, la 5G est-elle néfaste pour la santé ?

Quelles sont les différences entre la 4G et la 5G ?

5G
La 5G se diffère de la 4G par ses ondes millimétriques

Tout d’abord, il est utile de savoir la différence entre la 4G et la 5G pour connaître les effets de ce dernier sur l’homme et sur l’environnement.  En effet, la 3G et la 4G sont bien confirmées qu’ils ne présentaient aucun danger avant d’être déployé, alors, qu’en est-il du 5G ?

Les bandes de fréquence

Toutefois, au sujet des ondes millimétriques, des scientifiques sont encore dans le doute. Ces ondes, qui seront déployés à partir de 2024, sont en fait des hautes fréquences allant de 10 GHz à 300 GHz. Étant donné qu’elles ne sont pas encore déployées, les chercheurs manquent encore de données pour connaître l’effet de ces ondes millimétriques sur la santé.

Néanmoins, des recherches menées par l’Anses ont conclu que les bandes de 26 GHz présentaient des taux de pénétrations très faibles sur le corps humain. Soit de l’ordre du millimètre, n’exposant ainsi que la partie superficielle de la peau et de l’œil. Et les stimulations de ces derniers semblent être assez faibles pour présenter de quelconques dangers. Mais, bien évidemment, l’Anses a déclaré que ces analyses doivent être encore renforcées par des études supplémentaires afin de confirmer les effets de la 5G sur la santé.

5G et santé : Les critiques négatives

5G
La 5G est encore mis en cause par de nombreux scientifiques car elle n’est pas soumise à des études valables avant d’être déployé

La 5G est fortement critiquée et mise en cause par des scientifiques et des médecins à cause de son fonctionnement qui est basé sur les ondes millimétriques, plus précisément sur le 26 GHz. Les débats de la 5G ont commencé en 2017 avec 180 scientifiques et médecins venant de 37 pays. Ils ont demandé pour la première fois un moratoire concernant le déploiement de la 5G, car l’effet de ce dernier sur le corps est encore méconnu. Ils ont aussi déclaré que des études approfondies sont encore nécessaires avant de lancer la 5G, mais leurs opinions sont déjà claires : le réseau 5G et la santé ne sont pas compatibles.

Une augmentation d’expositions aux ondes

L’hyperconnexion peut faire peur pour la santé et l’environnement, car l’exposition aux ondes augmente de façon considérable pour tous les humains, principalement dans des zones très denses. Ce sont les allégations des scientifiques et des médecins anti-5G. En effet, la 5G peut atteindre les zones les plus reculées comme les campagnes. De ce fait, la propagation de la 5G sera plus importante que celle de générations antérieures, augmentant ainsi des risques majeurs pour la santé. Et en ce moment même, le développement de la 5G continue de jour en jour. Et l’incertitude et le côté néfaste de la 5G se renforcent avec l’usage des ondes millimétrées.

5 g et danger pour la santé

Les contres de la 5G affirment aussi que des études ont déjà démontré le danger provoqué par l’exposition des champs électromagnétiques des radiofréquences (hautes fréquences). A long terme, ces derniers peuvent engendrer des altérations de la mémoire, des dégâts au niveau des gênes et des appareils reproductifs ainsi que des troubles neurologiques. Les hautes fréquences augmenteraient aussi le risque de cancer même à des niveaux d’expositions d’ondes inférieurs à la valeur limite internationale.

Au contraire, des articles sur la 5G et la santé écrites par l’Anses déclarent que ces effets énumérés par les anti-5G ne se produisent qu’à des niveaux d’ondes largement supérieurs à la valeur limite. De plus, l’agence estime que les données et les preuves recueillies à ce sujet sont encore insuffisantes pour conclure de telles affirmations.

5G et santé : le point de vue des autres organisations

5G
Que disent l’OMS et les agences sanitaires en France à propos de la 5G ?

Les liens entre l’utilisation de la5G et la santécréent énormément de confusion, regardons l’avis d’autres experts à ce sujet.

Selon l’OMS

Comme l’Anses, l’OMS manque aussi de données pour savoir les effets de la 5G sur le corps humain. Toutefois, les ondes millimétriques de la 5G sont encore bien inférieures à la valeur limite imposée par l’OMS. De ce fait, ce dernier ne s’y oppose pas à son déploiement, d’autant plus qu’il n’a pas pu établir les conséquences de la 5G sur la santé pour l’instant. Cependant, il n’exclut pas le fait que les ondes de la 5G soient un agent cancérogène potentiel à l’homme. L’organisation doit encore attendre quelques années pour mener une étude précise concernant les effets de la 5G, car à ce moment-là, les données seront amplement suffisantes.

Selon l’ANFR

Pour l’agence française, les bandes de 3,5 GHz sont inoffensifs, puisqu’ils sont presque comme les ondes WIFI. De ce fait, il s’agit d’une autre preuve qui montre que la 5G peut être déployée sans problème.

Mais pour ceux du 26GHz, c’est une autre histoire même si elles sont encore en dessous de la valeur limite. En effet, cette bande est classée ondes non ionisantes, donc à priori, elle est sans danger. La probabilité pour cette bande d’être un agent cancérogène est alors totalement à exclure. Néanmoins, l’exposition à long terme à des ondes millimétriques peut réchauffer les tissus de la peau ainsi que de la surface de l’œil étant donné qu’elle ne peut pas pénétrer dans le corps. Mais cela reste encore une hypothèse sur la 26GHz, car elle n’est même pas encore déployée à grande échelle. Si cela se révèle être vrai, le problème résiderait dans le fait que les effets du réchauffement sont encore méconnus.

Selon l’IGAS

Cependant, Isabelle Lagroye de l’IGAS rassure en disant que les réchauffements de la peau et de l’œil sont encore trop faibles pour provoquer quoi que ce soit. De plus, L’onde 26 GHz reste inférieur de la valeur limite autorisée. L’IGAS a démontré que ces effets sont de nature thermique et non sanitaire, c’est comparable à la montée de la température due à la pratique du sport.

De ce fait, pour le moment, il y a totalement une absence de lien entre la 5G et la santé jusqu’à preuve du contraire.

Les règles concernant l’émission d’onde

5g
Les ondes 5G restent encore inférieures à la valeur limite internationale

En fait, la valeur limite autorisée pour les ondes est de 61 V/m (Volt par mètre). Et selon l’OMS, cette limite imposée est encore 50 fois inférieure au niveau ondes pouvant provoquer des effets néfastes sur le corps. Pourtant, les niveaux ondes de la 5G restent bien inférieurs à celui de la valeur limite (61 V/m). Ce qui est déjà une preuve qu’ils sont inoffensifs sur la santé et même sur l’environnement.

En effet, le niveau maximum d’exposition des ondes 5G est de 9 V/m. Il est dû à un niveau de champ électrique maximal. Ce cas n’est réalisable que lorsqu’une antenne 5G répand perpétuellement des ondes de puissance maximale. Et le niveau minimum d’exposition est de 0,05 à 0,6 V/m dans le cas d’un champ électrique qui ne comporte aucun trafic. Pour un trafic de 1Go par exemple, le niveau d’exposition est de 1,6 V/m.

Dans tous les cas, les ondes 5G sont encore très inférieures à la valeur limite imposée. Ce qui confirme une fois de plus que les antennes 5G et la santé peuvent coexister dans une zone donnée sans le moindre problème.

5 g et santé : quels sont les dangers probables

Selon certaines personnes, la 5G reste encore un danger pour les EHS

Les seuls risques qui peuvent émaner de la 5G sont le danger qu’elle représente face aux personnes électro-hypersensible (EHS). En effet, contrairement aux personnes dites « normales », les EHS sont intolérables aux ondes électromagnétiques. Et le déploiement de la 5G leur est défavorable pour le bien de leur santé selon eux. D’autant plus que leurs symptômes, qui se manifestent par des brûlures, de la fatigue extrême, de la migraine et des différents troubles, sont prouvés et connus.

Mais de nombreux scientifiques réfutent les liens de cause à effet entre ces symptômes et l’exposition aux ondes, faute de manque de données. Seule l’auto-déclaration des EHS confirme ce fait et rien d’autre. Les scientifiques estiment que ces symptômes sont peut-être dus à la technophobie, aux bruits ou à d’autres facteurs. Rien n’est encore établi, mais des études sont toujours en cours pour savoir les causes des symptômes EHS.

Retrouvez les points clés du rapport du GIEC
https://www.carbone4.com/rapport-giec-points-cles

Travaux du GIEC
https://www.ecologie.gouv.fr/travaux-du-giec

Comprendre le GIEC
https://www.ecologie.gouv.fr/comprendre-giec

Commentaire

commentaire

Powered by Facebook Comments

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.