Les micro-ondes liées à la fatigue chronique ?

Et si les micro-ondes, ces fameuses ondes électromagnétiques de longueur d’onde intermédiaire entre l’infrarouge et les ondes de radiodiffusion, s’avéraient être le facteur causal principal dans les SFC/EM, ou syndromes de fatigue chronique/encéphalomyélite myalgique ?

Telle est la question, certes pertinente, à laquelle a tenté de répondre un certain Pr Paul Doyon, de l’Université Kyushu au Japon. Pour lui, la réponse semble ne faire aucun doute : c’est oui. En 31 points, il avance ainsi une série de preuves. En voici quelques-unes.

Il fait ainsi remarquer que les manifestations de SFC se sont répandues au milieu des années 80, époque à laquelle des réseaux de téléphonie cellulaire s’installaient aux Etats-Unis puis un peu partout dans le monde. C’est d’ailleurs dans les pays où il y a pléthore de réseaux et où plane le nuage électromagnétique (« électrosmog ») de téléphonie cellulaire que le SFC est le plus répandu. Dans des pays tels le Népal ou le Bhutan où l’équipement fut plus tardif, la pathologie serait quasi inexistante, d’après l’auteur de l’article paru sur www.next-up.org. Tout aussi rare se ferait le syndrome parmi les Amish, cette communauté qui refuse l’usage de l’électricité.

Au niveau physiologique, « il est de notoriété que l’exposition aux micro-ondes et autres champs électro-magnétiques (CEM) affecte anormalement le flux de calcium dans et hors des cellules« , affirme encore ce professeur, soulignant que cette anomalie se retrouve également chez les personnes souffrant de SFC/EM, de même qu’un dysfonctionnement des mitochondries, dont il a été démontré qu’il pouvait être induit par les micro-ondes.

« Des globules rouges sont altérés et leur nombre diminué par l’exposition au rayonnement des micro-ondes, avance encore le Pr Doyon, les globules rouges sont responsables du transport de l’oxygène. […] Or un manque d’oxygène au cerveau ainsi qu’à d’autres organes peut avoir des conséquences comme le brouillard mental, l’incapacité à se concentrer, le vertige, les nausées… autant de symptômes trouvés dans le SFC. »

Et ce n’est pas tout. Toujours selon l’auteur de l’article, « il a été démontré que l’exposition aux CEM favorise l’augmentation des virus, des bactéries, des moisissures, des parasites et des levures dans le sang de l’hôte humain, microbes pathogènes fréquents chez ces patients« . Il s’en réfère également à des études ayant démontré que » l’exposition aux micro-ondes induit le stress ‘subliminal’ provoquant l’excrétion par les glandes surrénales de plus de cortisone et d’adrénaline conduisant par la suite à l’épuisement de l’adrénaline, facteur important du SFC« .

De même, la production de mélatonine serait altérée par l’exposition aux micro-ondes. « Or cet antioxydant est nécessaire au sommeil« , souligne l’auteur, et l’on pense que la mélatonine est altérée chez les patients souffrant de fatigue chronique. Malgré ces problèmes de sommeil, il semblerait en outre que ces derniers se sentent mieux la nuit alors que l’usage des téléphones portables est réduit. Et dire que ce ne sont là que quelques-unes des preuves avancées…

Commentaire

commentaire

Powered by Facebook Comments

Ce contenu a été publié dans risques lié aux onde éléctromagnétiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Les micro-ondes liées à la fatigue chronique ?

  1. Mahoudaux dit :

    Bonjour,
    Voila je vous explique mon problème,
    Lorsque je dors chez moi, toute la journée je ne suis pas fatiguer, et lorsque je dors chez mon compagnon je suis tout le temps fatiguer toute la journée, à noter que dans sa chambre se trouve télé, chaine hifi, ordinateur et dans la cuisine un four à micro-onde, alors je me demander si ce ne serait pas à cause de toute ces ondes…

  2. BES dit :

    Un concentrateur a été installé ds le transformateur qui se trouve à 6m de notre maison.
    Comment se protéger à l’exposition des ondes électromagnétiques importantes. Je fais faire des lettres de refus aux voisins contre l’installation de ces compteurs et signer des pétitions depuis 1 mois. J’habite Niort et l’installation de mon quartier est prévu courant mars. Personnellement j’ai refusé le linky .Rayonnement excessif au détriment de la santé. que faire?

  3. Bonjour a vous tous.
    Je vous explique mon installation, avec des feuilles alu.
    Le wifi a la box, est coupé, sauf quand j’en ai besoin.
    Devant et a l’intérieur du boitier EDF , j’ai fait un genre de coussin. Une feuille
    d’alu autour de grand carton. Cela ferais donc deux couches de feuilles d’ alu!
    ne serait ce pas trop.
    le micro onde est toujours débranché.
    Le portable ordinateur est toujours éteint.
    Le portable mobile, la nuit je le mets dans une boite ricorrée. Ouverture vers l’
    extérieur.
    Pour l’ ordi de bureau, la nuit est éteint.
    Merci de votre invitation a cette demande de conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *