Le nouveau compteur Linky de ERDF déjà dans le rouge !

Le compteur Linky attaqué au Conseil d’Etat

Comme nos cousins québecois, la France adopte son compteur intelligent nomée LINKY, le même type de compteur qui fait débat outre atlantique, retrouvez notre article sur cette nouvelle pollution électromagnétique : http://www.bio-protection.com/pollution-electromagnetique/pollution-electromagnetique-et-effets-des-cem-au-quebec/

L’association Robin des Toits annonce avoir déposé un recours contre la généralisation du compteur intelligent  » Linky  » de ERDF après la décision du gouvernement en septembre 2011.

L’association lui reproche un manque d’étude d’impact des conséquences en termes d’exposition de la population aux champs électromagnétiques(CEM). Car le compteur Linky n’émet pas d’ondes radio  mais utilise la technologie du courant porteur en ligne (CPL).

Selon ERDF cette technologie n’est pas dangereuse car les données circulent via les lignes électriques en émettant de très faibles quantités d’ondes électromagnétiques, inférieures de 1500 à 2000 fois le seuil sanitaire fixé au niveau européen.

Cependant, Linky pourrait aussi être hors de la loi au vue de la loi relative à l’informatique et aux libertés « avec une collecte et un traitement de données présentant un caractère excessif, eu égard à la vie privée, par rapport à la finalité recherchée ».

De plus, le compteur intelligent LINKY n’aurait pas respecté le code des marchés publics. En effet, en l’absence d’appel d’offres pour établir le prototype, et au droit de propriété des collectivités, si les compteurs devenaient la propriété du distributeur d’électricité ERDF au détriment des collectivités, ce qui n’est pas prévu pour le moment.

Affaire à suivre, nous vous tiendrons au courant sur ce pointilleux dossier.

Lire notre article précédent sur l’approbation de ce compteur intelligent par le gouvernement  : http://www.bio-protection.com/pollution-electromagnetique/linky-le-nouveau-compteur-delectricite-nouvelle-source-de-pollution-electromagnetique/

Linky, le nouveau compteur d’électricité, nouvelle source de pollution électromagnétique

Commentaire

commentaire

Powered by Facebook Comments

Ce contenu a été publié dans pollution électromagnétique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le nouveau compteur Linky de ERDF déjà dans le rouge !

  1. Ping : le compteur Linky fait parler de lui sur les ondes électromagnétiues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *