Revoir le documentaire Mauvaises ondes de France 3


A la demande de nombreux membres déjà inscrits, voici le lien pour voir ou revoir ce très bon documentaire sur les risques des ondes. Pour une fois que le documentaire est Français et diffusé sur une chaine Française, de surcroit une chaine publique. N’hésitez pas à le diffuser autour de vous. Merci aux lecteurs de plus en plus nombreux. Le webmaster

Emission Mauvaises ondes, cliquez ici

France 3 a diffusé le 18 mai, à 20 h 35, un documentaire de 80 minutes de Sophie Le Gall, intitulé Mauvaises ondes, consacré aux ondes électromagnétiques qui sont partout dans notre vie quotidienne aujourd’hui : micro-ondes, Wi-Fi, téléphonie cellulaire. « 64 millions de téléphones portables sont en activité, utilisés par des adultes, mais aussi des adolescents ou même des enfants », indique le texte de présentation sur le site de la chaîne.

« L’Etat, devant l’inquiétude grandissante des citoyens, édicte des normes. Mais protègent-elles réellement notre santé ? Les scientifiques s’affrontent à coup d’études contradictoires. Mais lorsque les résultats auxquels ils parviennent sont inquiétants, il semblerait que les chercheurs soient discrédités et que le financement de leur recherche soit plus difficile à obtenir. Reste une question cruciale : les ondes sont-elles dangereuses pour la santé ? » Un débat suivra le film, animé par Samuel Etienne.

« Il y a un vrai manque d’informations sur ces ondes »

L’association Robin des Toits, qui lutte contre la prolifération des ondes électromagnétiques, a interrogé la réalisatrice et publié l’entretien sur son site. Elle dit avoir pu facilement rencontrer les chercheurs, et avoir travaillé sans subir de pression, ni de la part des opérateurs – peu enclins à répondre à des questions précises – ni de celle des pouvoirs publics.
Elle indique que « ce qui a nous a poussé à faire ce sujet c’est l’étude européenne Interphone sur les dangers des ondes des portables. Les résultats de cette étude ont mis des années à sortir et les chercheurs entre eux n’arrivaient pas aux mêmes conclusions. Finalement, le lecteur en lisant cette étude n’était pas plus informé.  Mais la vraie question pour nous c’était “Est-ce que réellement l’étude n’a rien pu prouver ou les chercheurs ont-ils trouvé des résultats mais qui ont été passés sous silence ?” C’est à partir de cette question-là qu’on a décidé de réaliser ce documentaire ».
Et d’espérer qu’il « aidera le public à être mieux informé. Aujourd’hui il y a un vrai manque d’informations sur ces ondes. Même s’il existe des normes françaises obligeant les industriels à afficher certaines informations, ils n’ont pas de réelle volonté de communiquer là-dessus ».

Mauvaises ondes, de Sophie Le Gall, sur France 3, à 20 h 35 le 18 mai.



Commentaire

commentaire

Powered by Facebook Comments

Ce contenu a été publié dans Reportage ondes éléctromagnétiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Revoir le documentaire Mauvaises ondes de France 3

  1. Ping : Projection du film les sacrifiés des ondes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.