Faites des économies d’énergie passe par changer de comportement

Voici quelques idées pour déjà changer de comportement face à l’énergie !

 

Faites des économies avec les bons gestes

Simple à réaliser, c’est une question d’éducation !  Faites du bien à votre budget et à la planète.

Passez aux ampoules LED

Les lampes LED consomment 80% d’électricité en moins et ont une durée de vie d’environ 20 000 heures. Et bonus, vous pouvez vous faire accompagner dans votre achat en ampoules LED grâce à la Prime Energie !

Repenser son électroménager

Avec les progrès réalisés sur la consommation des gros appareils électroménagers. Pour faire simple, si notre utilisation est intensive, préférer du neuf bien choisi grâce à l’application Ecogator 

Toujours faire tourner vos appareils électroménagers en heures creuses, au séchage du linge à l’air libre. Pourquoi pas aussi penser à la mutualisation de votre machine à laver avec La Machine du Voisin

Débranchez vos appareils électroniques

Débrancher tout ! De la box internet, en passant par l’imprimante mais uassi et surtout touts les chargeurs quel qu’ils soient. Simple couper le bouton de la multiprise. Ce sont de tout petits gestes, mais cela évite une demande en électricité parfaitement inutile, et je vous assure que ça réduit la facture d’électricité ! On parle aussi et surtout de toutes vos veilles d’appareils dont la TV mais pas que…

Pour rappel, la box internet est l’appareil électrique le plus énergivore, devant les PC fixes. Les ordinateurs portables et tablettes sont les moins énergivores, mais il faut bien penser à économiser leur batterie et à débrancher leurs prises !

Baisser son chauffage d’un degré

Techniquement, la bonne température de chauffage est de 19°C pour les pièces à vivre et de 17°C pour les chambres … mais on surchauffe bien trop souvent ! Pourtant, on pourrait descendre la température des pièces à vivre à 18°C sans sensation d’inconfort pour certaines habitations.

Et baisser d’un seul degré son chauffage, c’est 7% de gagné sur sa facture d’électricité !

Repenser son système de chauffage

Si vous êtes propriétaires ou que votre propriétaire veut bien engager quelques travaux, il est intéressant de repenser à la manière dont vous vous chauffez. Par exemple, un poêle à bois à un certain coût à l’utilisation mais il peut être très rentable sur plusieurs années. Il existe en plus de nombreuses aides de l’Etat via la Prime Energie ; cela fonctionne le plus souvent par un système de remboursement et quelques critères doivent être respectés, mais en se renseignant bien, vous pourrez faire de belles économies à long terme.

Revoir son isolation avec ou sans travaux

Comme pour le chauffage, la Prime Energie peut vous aider dans des travaux d’isolation de votre habitation. Faites cependant attention au ratio prix / durabilité de certains matériaux ; je pense notamment à l’isolation des combles par soufflage qui peut se faire avec différents matériaux qui ne se valent pas tous en terme d’impact écologique et de durée de vie.

Et si on est locataire et qu’on vit dans un logement mal isolé, ou que vous ne pouvez vous permettre des dépenses onéreuses, il y a plusieurs petites astuces que vous pouvez mettre en place comme :

  • installer des rideaux lourds et épais pour couper d’une mauvaise isolation des fenêtres

  • installer des boudins de portes

  • calfeutrer le contour de vos fenêtres / portes avec des joints d’isolation (celui en mousse est le moins onéreux et peu s’enlever facilement si on vous le demande)

Toutes ces petites astuces ne sont que des conseils de bon sens. Il vous faut vous poser les bonnes questions ! De toute façon le prix de l’électricité va continuer à augmenter. Faites vos calculs…

Descendez la température de votre congélateur !

Il vous faut veiller à régler cette température sur -18 degrés. C’est la température idéale conseillée partout. Sachez que si vous descendez en dessous, ce n’est pas nécessaire. Si vous descendez trop bas votre congélateur va consommer de l’électricité en pure perte, et vos aliments ne seront pas mieux conservés que si vous étiez à -18°. Chaque degré économisé, c’est 5% d’économie en plus pour vous. De quoi remplir le congélateur en plus!!!

Pensez à l’autoconsommation

Si vous voulez aller plus loin. Voici  une véritable révolution pour le consommateur final. C’est un outil pour diminuer efficacement sa facture énergétique , ce nouveau système d’autoconsommation est rentable à partir de 8 ans à condition de passer par une société experte dans le secteur et qui a déjà fait ses preuves. Attention aux arnaques en tous genres !

Commentaire

commentaire

Powered by Facebook Comments

Ce contenu a été publié dans énergie propre, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.