Réunion d’information sur la téléphonie mobile et ondes électromagnétiques pour les Annéciens

Téléphonie mobile et ondes électromagnétiques : réunion d’information à Annecy

La Ville d’Annecy s’est engagée fermement dans une logique de prévention des risques liés aux ondes électromagnétiques. Elle invite les Annéciens à une réunion de présentation de cette politique, et de débat mardi 13 décembre 2011.

En mettant en oeuvre un accord avec les opérateurs leur permettant d’utiliser certains bâtiments municipaux, elle concourt à éviter des installations chez des particuliers sans aucun contrôle de ces installations.

En travaillant en amont avec un cabinet spécialisé indépendant des opérateurs pour déterminer les niveaux d’exposition attendus au voisinage des bâtiments municipaux, la Ville applique le principe de précaution et exclue les sites qui pourraient générer un risque pour les habitants.

En procédant à des contre mesures sur les mêmes sites que ceux effectués par les opérateurs, et en les confiant à un laboratoire associatif totalement indépendant des opérateurs, la CRIIREM (Centre de recherche et d’information indépendantes sur les rayonnement électromagnétiques), la Ville contrôle que les données fournies par les opérateurs sont conformes.

En mettant en place une structure d’information et de concertation associant les habitants et à laquelle les projets d’installation seront présentés ; et en affichant sur le site internet de la Ville tous les résultats des mesures effectuées, la Ville assure la transparence complète des informations qu’elle détient.

Cette politique permet d’assurer la protection la plus efficace contre les ondes électromagnétiques dans un contexte réglementaire et judiciaire défavorable aux collectivités territoriales. En ce domaine, compte-tenu de la croissance de 15% l’an des puissances nécessaires aux utilisations nouvelles de la téléphonie mobile, la Ville prend à bras le corps l’enjeu de santé publique que constitue ce dossier.

La Ville rappelle à toutes les familles que la limitation de l’usage des téléphones portables pour les plus jeunes est la meilleure protection qui soit.

Elle invite les Annéciens à une réunion de présentation de cette politique et de débat :

  • le mardi 13 décembre 2011, à partir de 18h30, à la salle Yvette Martinet (15 avenue des Iles) en présence de la CRIIREM.


Commentaire

commentaire

Powered by Facebook Comments

Ce contenu a été publié dans Reunion public des risques liés aux onde éléctromagnétiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.