Le Sénat étudie la possibilité de refuser les compteurs LINKY

Le LINKY continue à faire couler de l’encre…

Plusieurs communes de France durant ces dernières années, refuse l’installation ou demande à leurs habitants de refuser l’installation de compteur intelligent Linky. En effet,  la sénatrice de la Gironde Florence Lassarade, a déposé deux amendements dans le cadre de l’examen du projet de loi sur le règlement général de la protection des données personnelle. L’élue girondine souhaite faire modifier une partie du Code de l’énergie pour que les personnes qui le souhaitent puissent refuser la pose d’un compteur Linky.

«Ainsi, j’ai pu entendre tous les protagonistes, que ce soit les représentants des personnes électrosensibles, le président du directoire d’Enedis (Philippe Monloubou, NDLR), mais aussi des député(e)s», poursuit Florence Lassarade

Pour le compteur Linky, c’est avant tout une question de liberté individuelle…

La sénatrice ne valide pas tous les repproches du militant contre le compteur Linky. Par contre à son gout, on ne peut pas installer de manière autoritaire les compteurs chez des personnes qui ne le désirent pas. Car ces compteurs permettront une analyse fine des habitudes énergétiques. Il faut donner la possibilité aux gens de s’y opposer, c’est une question de liberté individuelle.

Pourtant, si un compteur coûte 130 euros, pose comprise, et même si ce coût est entièrement supporté par Enedis. Pour rappel, en février dernier, le rapport annuel de la Cour des Comptes avait souligné plusieurs inconvénients dans l’installation des nouveaux compteurs. Le document évoquait entre autres un «dispositif coûteux pour le consommateur mais avantageux pour Enedis».

La commune de Bayonne a indiqué qu’à la suite d’une lettre du maire Jean-René Etchegaray compilant les refus d’installation de près de 401 bayonnais, «Enedis s’est engagée à ne pas poser les compteurs chez eux».

Affaire à suivre…


Commentaire

commentaire

Powered by Facebook Comments

Ce contenu a été publié dans décisions gouvernementales, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *